Qu'est-il en réalité en train de se passer pendant vos règles ?

Qu'est-il en réalité en train de se passer pendant vos règles ?

C'est à l'école qu'on aborde pour la première fois le cycle menstruel et on pense alors avoir appris tout ce qu'il y a à savoir, se souvenant de tout pour toujours. Nous estimons qu'il est absolument judicieux d'examiner à nouveau ce sujet en détail pour comprendre précisément ce qui se passe pendant les règles et comment on se sent durant les différentes phases du cycle.

Qu'est-il en réalité en train de se passer pendant vos règles ?



Le cycle menstruel est la séquence régulière et naturelle du système de reproduction féminin qui rend la reproduction possible. Cette incroyable fonction corporelle naturelle se déroule principalement dans l'utérus et les ovaires, où les ovules sont produits et où l'utérus se prépare à une éventuelle fécondation. Le cycle menstruel est régulé par l'augmentation et la diminution de certaines hormones, et il s'étend du premier jour des règles (saignements) au premier jour des règles suivantes.

La durée moyenne du cycle est de 28 jours. Chez les adultes, elle varie de 21 à 35 jours, et chez les adolescentes, elle peut être très variable au début. Pendant le cycle, le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Cependant, en l'absence de fécondation, l'utérus élimine sa muqueuse et les règles commencent. Cela entraîne des saignements qui durent généralement de 3 à 7 jours et peuvent s'accompagner d'autres symptômes tels que des crampes et des ballonnements.

Rappelez-vous que le cycle menstruel diffère d'une personne à l'autre en termes de durée, d'intensité des saignements et de gravité des symptômes. Si vous vous inquiétez au sujet de votre cycle ou que vous constatez des symptômes inhabituels, veuillez consulter un gynécologue.

Quelle quantité de sang est perdu pendant mes règles ?

La quantité de sang perdue pendant vos règles varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont des jours très légers, tandis que d'autres ont des cycles très abondants. Il est également courant que la quantité de sang varie d'un jour à l'autre au cours de la période et entre les périodes. Par exemple, les deux premiers jours des règles sont généralement beaucoup plus abondants que les derniers jours. Pendant une période normale, environ 30 à 80 ml de sang sont éliminés. C'est beaucoup moins que ce que la plupart d'entre nous pensent. Nos sous-vêtements de période Nevidi peuvent absorber jusqu'à 25 ml de sang, ce qui équivaut à environ 4 tampons normaux. Cela signifie qu'ils sont un produit très sûr et absorbant qui vous garde au sec et à l'abri des fuites tout au long de la journée.

Quelles hormones changent pendant le cycle menstruel et quelles sont leurs incidences sur moi ?

Pendant les règles, plusieurs hormones dans le corps subissent des changements. Ces hormones sont produites par les ovaires et l'hypophyse, et elles régulent le cycle menstruel.

  • Œstrogène : L'une des hormones les plus importantes qui changent pendant les règles est l'œstrogène. Il est produit dans les ovaires et contribue à l'épaississement de la muqueuse utérine. Pendant les règles, le taux d'œstrogène diminue, ce qui entraîne l'élimination de la muqueuse utérine et le début des saignements menstruels.
  • Progestérone : Une autre hormone importante qui change pendant les règles est la progestérone. Elle est produite dans les ovaires et contribue également à l'épaississement de la muqueuse utérine en cas de grossesse. Pendant les règles, le taux de progestérone diminue, ce qui entraîne l'élimination de la muqueuse utérine et le début des saignements menstruels.
  • FSH et LH : L'hypophyse, une glande dans le cerveau, produit également les hormones Folliculostimulante (FSH) et Lutéinisante (LH). Le FSH et le LH jouent des rôles importants dans la régulation du cycle menstruel et la maturation des ovules. Pendant les règles, les taux de FSH et de LH diminuent, ce qui retarde l'ovulation et maintient le cycle menstruel.

Il est important de noter que ces hormones fluctuent constamment tout au long du cycle menstruel et que chaque personne a des niveaux hormonaux différents. Les changements hormonaux pendant les règles font partie du processus physiologique normal et préparent le corps à une éventuelle grossesse.

Quels symptômes se manifestent pendant le cycle menstruel ?

À chaque phase du cycle menstruel, différents symptômes apparaissent, en particulier dans les jours précédant les règles et pendant les règles elles-mêmes. Parmi les symptômes physiques les plus courants, on trouve les crampes abdominales ou lombaires, les ballonnements, la sensibilité des seins, les maux de tête, les nausées et la fatigue. Ce qui est toujours réconfortant, c'est la chaleur, surtout au niveau de l'abdomen et du bas du dos. Vous pouvez essayer par exemple les coussinets chauffants/froids ! Outre les symptômes physiques, les symptômes émotionnels jouent un rôle majeur chez de nombreuses personnes menstruées ! Les symptômes classiques du SPM (syndrome prémenstruel) incluent les sautes d'humeur, l'irritabilité, la tristesse et l'anxiété.

Que se passe-t-il si mes règles sont en retard ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vos règles pourraient être en retard. Il se peut que vous soyez réellement enceinte, mais cela peut aussi être dû à de nombreux autres facteurs tels que le stress, les fluctuations de poids, l'exercice physique ou certains médicaments. Il est également tout à fait normal que les règles soient légèrement irrégulières et ne surviennent pas exactement au même moment chaque mois. Si vous avez un retard depuis un certain temps et que vous avez eu des rapports non protégés, faites un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte ou non. Les tests de grossesse sont disponibles en pharmacie, en magasin de produits de beauté ou en ligne. Si vous n'êtes pas enceinte et que vous vous inquiétez du fait que vos règles mensuelles ne commencent pas, vous devriez consulter votre gynécologue pour qu'il/elle effectue des tests afin de déterminer la cause de votre retard de menstruation.

Decembre 21, 2022 — Stephane C.

Reading next

Comment soulager les crampes menstruelles
Alimentation et Exercice pendant les Règles : Comment Prendre Soin de Vous Naturellement

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.